Cinéma

Pourquoi intégrer les oeuvres cinématographiques à nos cours?

  • Pour former le goût et susciter la curiosité des élèves.
  • Pour créer des passerelles entre les arts.
  • Pour veiller à développer la culture cinématographique des élèves.
  • Analyser un film c'est en connaître les règles pour mieux y prendre du plaisir, ne plus être un spectateur passif, mais un spectateur actif qui raisonne sur ce qu'on lui montre.


N'oubliez pas de promener votre souris sur la page pour faire apparaître les liens vers les documents à télécharger

Liens et ressources

  • Le site TV: service éducatif de vidéos à la demande... En ligne
  • Le site du Centre National de la Cinématographie (action "collège au cinéma")... En ligne
  • Un peu de vocabulaire d'analyse filmique... En ligne
  • INA : l'inathèque propose un catalogue de programmes de radio et télévision diffusées sur les chaînes publiques

Des séquences d'analyse filmique

Comptes-rendus de stages

Collège au cinéma (infos sur collège au cinéma)

Intégrer l'analyse filmique à mes séquences

  • La critique sociale: Bowling for Columbine de Michaël Moore...en ligne
  • L'argumentation: Le Dictateur de Chaplin...en ligne
  • L'argumentation: La controverse de Valladolid de Daniel Verhaeghe...en ligne
  • Sur la peine de mort: L'affaire Ranucci : analyse comparée du téléfilm et de l'excipit du Pull Over Rouge de Gilles Perrault... en ligne
  • Sur les récits de découverte: 1492,Christophe Colomb, de Ridley Scott... en ligne
  • Le conte merveilleux: Le Voyage de Chihiro, de Miyazaki... en ligne