Enseigner l'histoire des arts

Cette catégorie s'ouvre sur une interrogation : comment organiser la rencontre entre les élèves et les oeuvres d'art, alors même que l'histoire des arts entre dans les nouveaux programmes du primaire et du secondaire?



N'oubliez pas de promener votre souris sur la page pour faire apparaître les liens vers les documents à télécharger

Liens et ressources

  • Un diaporama revenant sur l'intégration de l'enseignement de l'histoire des arts dans les programmes : Visionner
  • Pourquoi et comment mener l'enseignement de l'histoire des arts? ...en ligne
  • Comment analyser une image? ...en ligne

Quelques analyses

  • Guernica, de Picasso (cours sous diaporama) ...en ligne
  • Le radeau de la Méduse, de Géricault (document professeur) ...en ligne
  • L'astronome, de Vermeer (document professeur) ...en ligne
  • Triple autoportrait, de Norman Rockwell (cours sous diaporama) ...en ligne
  • Le centre d'interprétation d'Alésia ...en ligne
  • Le monument contre le fascisme, de Jochen Gertz (cours sous diaporama) ...en ligne
  • Le musée juif de Berlin (cours sous diaporama) ...en ligne